Ne soyons plus des moutons !

Publié le par Shiv'

Kenji Maruyama, auteur japonais récompensé en prix littéraires, s'est rendu sur les côtes sinistrés du nord-est japonais après la catastrophe. A travers l'article suivant sur Courrier International, il remet en cause le comportement du Japon et des Japonais après le 11 mars 2011. A lire ici.

 

Je retiendrais en particulier ces passages :

“C’est à cause de notre souci d’élégance et de bienséance. Dans notre culture, il n’est pas élégant de dire la vérité. Mais ne rien dire est un prétexte pour détourner les yeux du problème. Depuis toujours, les Japonais ont tendance à s’adapter trop facilement à l’autorité. Le gouvernement et Tepco [l’opérateur de la centrale de Fukushima] sont bien conscients de ça ; alors, ils sont convaincus qu’il suffit de tromper la population maintenant pour qu’avec le temps elle se taise.”

[...]

“Les dirigeants étrangers sont envieux. Ils aimeraient voir les gens de leur pays se montrer aussi dociles. Derrière ces éloges se cache une pointe de moquerie. Ils se demandent si nous ne sommes pas des moutons !”

 

Pour l'auteur Japonais, il est temps pour ses compatriotes d'avoir le courage d'enlever le collier de la fourmilière japonaise du "société avant, ma personne après".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article